Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Jeu. 12 févr. | Saint du jour | Parole rite Romain | Ambrosien
Advertisement
  • Flash Info

    Jubilé 2025 Année Sainte à Rome: pèlerinages et événements ouverts
    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    Face aux géants de l’IA, Léon XIV défend une communication éthique

    Papa Francesco e la Chiesa Contemporanea (Storie e Testimonianze) 3

    Testimonianze, eventi e riflessioni sulla vita della Chiesa nel nostro territorio. Contiene interviste e testimonianze.

    Contenu du dossier
    Sion: prière pour les victimes de Crans-Montana, entre silence et lumière
    Actualités

    Sion: prière pour les victimes de Crans-Montana, entre silence et lumière

    Léon XIV encourage les consacrés de Regnum Christi à définir leur gouvernement
    Actualités

    Léon XIV encourage les consacrés de Regnum Christi à définir leur gouvernement

    Chapelle Sixtine: la fresque disparaît sous les échafaudages pour trois mois
    Actualités

    Chapelle Sixtine: la fresque disparaît sous les échafaudages pour trois mois

    30 juin
    Événement

    Spectacle marionnettes

    Inondations en Colombie, Europe, malades: les appels du pape
    Actualités

    Inondations en Colombie, Europe, malades: les appels du pape

    «Un seul corps, un seul Esprit»: Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
    Actualités

    «Un seul corps, un seul Esprit»: Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    20 mars
    Événement

    Tournoi de football paroissial

    Abus en France, deux collectifs interpellent Mgr Eric de Moulins-Beaufort
    Actualités

    Abus en France, deux collectifs interpellent Mgr Eric de Moulins-Beaufort

    Vidéo

    Pourquoi j'ai arrêté de courir après l'argent (La sagesse d'un boulanger)

    21 avr.
    Événement

    Cours catechisme adultes

    Raphaël Zbinden
    Actualités

    Un juif agressé physiquement à Zurich

    no_image

    Sion: prière pour les victimes de Crans-Montana, entre silence et lumière

    Rarement la cathédrale de Sion avait connu pareil silence. Profond. A tel point qu’on entendit le moindre mouvement des fidèles sur les bancs. Il parut bien plus long que les cinq minutes qu’il dura en réalité, sans doute accentué par la pénombre dans laquelle était plongée la cathédrale.

    Un peu plus tôt, l’abbé Pablo Pico, le curé de la paroisse de Lens, a partagé quelques impressions sur les quatre jours qu’il a passés à la cellule de crise ouverte au centre des congrès de Crans-Montana. Lu sobrement, son témoignage d’accompagnant spirituel auprès des proches des victimes a saisi les centaines de personnes présentes. Spontanément, un recueillement a suivi la description des moments dramatiques de l’attente, de la douleur des proches et «de ce long vendredi saint sans la lumière de Pâques» que leprêtre a confiéà cath.ch il y a quelques semaines.

    Une pause dans le déroulé de cette célébration œcuménique organisée un mois, jour pour jour, après l’incendie du bar «Le Constellation» qui a fait sa 41èmevictime ce 1erfévrier.

    Aux dires des fidèles restés partager un vin chaud au pied de la cathédrale après la célébration, ces deux moments ont marqué ce temps de prière œcuménique. Ils ont voulu par leur présence incarner «cette solidarité» et «être ensemble dans la prière» qu’avaitévoqué Mgr Jean-MarieLovey au moment du drame.

    «Vous savez, dans notre Valais, on a les ressources de la foi», lance Odette, émue. Hélène a demandé l’esprit de consolation pour les familles des victimes: «Ils avaient l’âge de mes petits enfants!» «On se sent si démuni dans de telles circonstances, qu’on ne peut que partager la douleur dans la prière, confie Anne, navrée. «Et puis il y a eu ce silence assourdissant!»

    Tous unis dans la prière

    «Et de le vivre avec les protestants était un plus. Nous étions ainsi tous unis dans la prière». Accompagné de Mgr Josef Stubi, évêque auxiliaire de Bâle, et de l’abbé de Saint-Maurice, Alexandre Ineichen, Jean-Marie Lovey a accueilli dans le chœur de la cathédrale Sara Schulthess, pasteure de la paroisse protestante de Sion, et Gilles Cavin, président du synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse ainsi que le président du Conseil synodal Stephan Kronbichler.

    Ouvrant la célébration, Mgr Lovey a lu unmessage du pape Léon XIVspécialement adressé aux fidèles et, au-delà, aux proches des victimes décédées et blessées.

    «(…) Comme il en va souvent pour les défunts, après un ensevelissement, la communauté se retrouve, parfois 7 jours parfois 30 jours plus tard», a indiqué Mgr Lovey en ouvrant la célébration. «Tout cela veut manifester à la fois le besoin que nous ressentons tous de vérifier que nous ne sommes pas seuls face au deuil, à la souffrance et la consolation d’expérimenter qu’on peut compter les uns sur les autres dans ces situations si éprouvantes.»

    «Au nom de l’Eglise évangélique réformée (EREV), je souhaite également vous saluer, tout en exprimant ma gratitude de pouvoir vivre ce moment en commun, dans la prière, dans les larmes, dans l’espoir», a répondu en écho Sara Schulthess qui s’est également exprimée en Allemand.

    Un acte d’espérance, de foi et de charité

    A travers la présence des fidèles des deux Eglises, Mgr Lovey a exprimé un acte de fois, car «Dieu nous convie et c’est vers lui que nous nous tournons», un acte d’espérance: «Notre regard s’efforce de se porter au-delà de la ruine de l’incendie , plus loin que ce premier jour de l’an. Notre regard veut scruter par-delà les nuées, une présence aimante, réconfortante bien que voilée par tant de nuages.» L’évêque de Sion a évoqué également un acte de charité: la présence de l’assemblée «pour celles et ceux qui ne peuvent pas être là, éloignés géographiquement ou dans l’impossibilité de partager une telle démarche».

    «Parents, familles, amis des défunts ou des blessés, nous sommes là avec vous, pour vous; vous êtes présents dans cette cathédrale et nous vous remercions», a assuré Mgr Lovey.

    «Cela signifie beaucoup que nous puissions aujourd’hui prier, pleurer et espérer ensemble. Oui, dans la tristesse comme dans l’espérance du Christ, nous sommes confrères et consœurs», a souligné pour sa part Sara Schulthess en allemand.

    La célébration s’est ouverte par un geste symbolique des célébrants présents dans le chœur de la cathédrale: chacun est venu allumer un lumignon et l’a déposé au pied de l’autel. Ces petites lumières ont été l’autre symbole marquant de cette célébration.

    Une constellation de lumignons

    A l’issue de ce temps de prière, le drap orange déroulé sur les marches menant au chœur de la cathédrale était constellé de lumignons que les fidèles sont venus déposer avec attention pendant que le chœur de la cathédrale reprenait le «Christe lux mundi» de Taizé.

    Côte à côte, Mgr Lovey et Sara Schulthess ont prononcé en alternance, la prière de bénédiction. Les chants «Christe lux mundi», «La ténèbre n’est pas ténèbre» et «Aber du weisst den Weg», ont accompagné les fidèles dans leur démarche vers l’autel. (cath.ch/bh)

    L'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, durantå le nuit du Nouvel An, a fait 41 morts et 116 blessés, parmi lesquels de nombreux jeunes. L'Eglise a permis à un grand nombre de personnes de se retrouver dans le deuil et la prière. De la messe du 1er janvier à Montana, à la célébration oecuménique du 1er février.

    Sion: le pape adresse un message aux proches des victimes de Crans-Montana

    «Je désire simplement vous manifester ma proximité et ma tendresse, avec celles de toute l’Église», a confié le pape Léon XIV dans un message lu lors d'une célébration œcuménique, le 1er février 2026, dédiée à la mémoire des victimes, et à leurs proc …

    Sabine Pétermann: «Les gens étaient dans un état de sidération»

    Sabine Pétermann-Burnat a accompagné spirituellement les élèves et les professeurs touchés par le drame de Crans-Montana. Aumônière au gymnase de Burier, à La-Tour-de-Peilz, et pasteure au sein de la paroisse vaudoise de Bourg-en-Lavaux, elle revient …

    Léon XIV réconforte des familles de victimes de l'incendie de Crans-Montana

    «Votre cœur est aujourd’hui transpercé, comme celui de Marie au pied de la Croix», a déclaré Léon XIV à une délégation de parents de victimes de l’incendie de Crans-Montana (Suisse), qu’il a accueillie le 15 janvier 2026 au Vatican. Le pape a reconnu …

    «La résilience ne croit pas aux supers-héros, mais aux petits gestes quotidiens»

    La tragédie de Nouvel-An à Crans-Montana, qui a coûté à la vie à 40 jeunes et laissé 115 grands brûlés, a remis sur le devant de la scène le concept de résilience. Théorisé depuis les années 1980, mais utilisé parfois un peu à toutes les sauces, ce p …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    no_image

    Léon XIV encourage les consacrés de Regnum Christi à définir leur gouvernement

    À l’occasion d’une rencontre, le 29 janvier 2026, avec les participants à l’assemblée générale des consacrés de Regnum Christi, Léon XIV les a invités  à ne pas avoir peur d’expérimenter de nouvelles formes de gouvernement.

    Abonnement cath.ch

    « Religions hebdo »pour 12 mois

    Abonnement cath.ch

    Abonnement cath.ch

    avec TVA incluse

    *Les prix s’entendent pour des abonnements à titre privé.Tarification spéciale pour les institutions et les organes de presse. Renseignez-vous auprès de cath.ch:secretariat@cath-info.chou au +41 (0)21 653 50 22.

    Un ex-secrétaire de Marcial Maciel, accusé d'avoir abusé de mineures en Espagne

    Un prêtre, ancien secrétaire de Marcial Maciel, fondateur dépravé des Légionnaires du Christ a été arrêté le 6 mars 2025 à Madrid. Il est accusé d'avoir abusé de cinq filles mineures dans une école où il était aumônier depuis 2022.

    Rome approuve les statuts de la Fédération Regnum Christi

    Le Saint-Siège a approuvé de manière définitive les Statuts de la Fédération Regnum Christi qui regroupe les légionnaires du Christ, les consacrées de Regnum Christi, les laïcs consacrés de Regnum Christi et les laïcs associés, a communiqué l’organis …

    Pie XII voulait déjà se débarrasser de Marcial Maciel

    Le pape Pie XII (1939-1958) était au courant de la conduite dépravée et répréhensible de Marcial Maciel Degollado, le fondateur des Légionnaires du Christ. Le prêtre, qui menait une double vie, s’est fait l’auteur des pires abus de tous ordres, spiri …

    Les mécanismes des «communautés toxiques» décryptés

    La thérapeute allemande Stephanie Butenkemper décrypte les mécanismes «toxiques» qui peuvent se produire au sein de communautés.

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    no_image

    Chapelle Sixtine: la fresque disparaît sous les échafaudages pour trois mois

    La fameuse fresque du «Jugement dernier» de Michel-Ange, à la Chapelle Sixtine ne sera plus visible par les visiteurs durant trois mois, même si la chapelle, qui conclut le parcours des musées, restera toujours ouverte. Les opérations de maintenance ont désormais commencé, ont annoncé les Musées du Vatican le 2 février 2026.

    Abonnement cath.ch

    « Religions hebdo »pour 12 mois

    Abonnement cath.ch

    Abonnement cath.ch

    avec TVA incluse

    *Les prix s’entendent pour des abonnements à titre privé.Tarification spéciale pour les institutions et les organes de presse. Renseignez-vous auprès de cath.ch:secretariat@cath-info.chou au +41 (0)21 653 50 22.

    Léon XIV a baptisé vingt enfants dans la chapelle Sixtine

    « Quand nous savons qu’un bien est essentiel, nous le recherchons immédiatement pour ceux que nous aimons », a déclaré Léon XIV lors de la messe célébrée en la fête du Baptême du Seigneur, pendant laquelle il a baptisé vingt enfants d’employés du Vat …

    Chapelle Sixtine: une cure de rafraichissement pour «Le Jugement dernier»

    Le nouveau directeur du Laboratoire de restauration des peintures et des boiseries des Musées du Vatican a annoncé que Le «Jugement dernier», la célèbre fresque de Michel-Ange, allait bénéficier d’une opération de maintenance exceptionnelle. Le chant …

    Argentine: une fresque monumentale honore le pape François

    Un hommage monumental au premier pontife argentin été inaugurée le 26 juillet 2025 à La Plata, en Argentine. Avec ces 50 mètres de hauteur,et ces 5 de large, il s’agit de la plus grande fresque murale du monde dédiée au pape François.

    De François à Léon XIV, un moment historique pour l'Eglise catholique

    Le décès du pape François le 21 avril, un conclave surprenant et l'élection, le 8 mai, du pape américain Léon XIV qui débute son pontificat. L'Eglise catholique vient de vivre un mois historique. Retrouvez les grands dossiers de la rédaction en cliqu …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    30

    Jun

    Familles

    Spectacle marionnettes

    Salle paroissiale de Montreux

    18:00

    Venez nombreux a cet evenement organise par notre communaute paroissiale.

    Lieu: Salle paroissiale de Montreux. Entree libre.

    no_image

    Inondations en Colombie, Europe, malades: les appels du pape

    En cette Journée mondiale du malade, lors de l'audience générale du 11 février 2026, le pape Léon XIV a confié qu’il allait allumer un cierge dans la reproduction de la grotte de Lourdes, sise dans les Jardins du Vatican. Il a également demandé au continent européen de surmonter ses «divisions» religieuses et politiques.

    Abonnement cath.ch

    « Religions hebdo »pour 12 mois

    Abonnement cath.ch

    Abonnement cath.ch

    avec TVA incluse

    *Les prix s’entendent pour des abonnements à titre privé.Tarification spéciale pour les institutions et les organes de presse. Renseignez-vous auprès de cath.ch:secretariat@cath-info.chou au +41 (0)21 653 50 22.

    Mgr Parolin: les tensions entre les États-Unis et l'Europe ne sont «pas saines»

    Interrogé à Rome le 21 janvier 2026 sur les critiques adressées par Donald Trump à l’égard de l’Europe au Forum de Davos, Mgr Pietro Parolin a jugé que les tensions transatlantiques n’étaient «pas saines». Il a déclaré que le pape Léon XIV avait reçu …

    Jésus-Christ permet la «pleine connaissance de Dieu »

    «Jésus nous révèle le Père en nous impliquant dans sa propre relation avec Lui», a déclaré le pape Léon XIV dans sa catéchèse du 21 janvier 2026. Poursuivant sa réflexion entamée la semaine précédente sur la constitution dogmatique Dei Verbum, il a a …

    Roger Puati: avec la traite négrière, les Églises ont trahi le message du Christ

    Durant quatre siècles, les puissances européennes ont déporté des dizaines de millions de personnes du continent africain pour en faire des esclaves en Amérique. Dans Christianisme et traite des noirs (Ed. Vérone), le théologien et pasteur Roger Buan …

    «L’esprit de Taizé, c’est la confiance en l’autre»

    Jasmine, Louise et Claire se rendront à Paris en fin d’année pour la 48e rencontre européenne de Taizé. Les trois jeunes catholiques romandes savent qu’elles y trouveront une ferveur et une bienveillance qui nourriront leur foi et leur espérance pour …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    no_image

    «Un seul corps, un seul Esprit»: Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

    Cette année, les prières et réflexions pour laSemaine de prière pour l’unité des chrétiensont été préparées par les fidèles de l’Église apostolique arménienne. En Éphésiens 4,4, l’apôtre Paul souligne l’unité profonde sur laquelle repose l’Église dans le monde entier. Cette unité s’enracine dans le seul Esprit et la seule espérance liant tous les chrétiens dans leur foi, expliquent les Arméniens. «Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint a fait naître de sa flamme la mission de l’Église sur terre. Ce même Esprit nous stimule et nourrit notre mission commune aujourd’hui, favorisant une Église universelle qui transcende les frontières nationales et culturelles. Notre espérance commune dans le salut par Jésus Christ est la pierre angulaire de cette unité, rassemblant des peuples divers en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique.» «Notre tâche est de veiller à ce que cette unité ne soit pas seulement un concept mais une réalité vécue, renforçant notre mission commune et notre amour les uns pour les autres.»

    La force transformatrice de l’Esprit Saint

    «Dans un monde où les traditions et les expressions de la foi chrétienne sont multiples et souvent source de division, Éphésiens 4,4 nous rappelle que tous les croyants font partie de «l’unique corps» du Christ. Cette unité n’est pas une question d’uniformité, mais un engagement commun à l’égard des vérités fondamentales de la foi chrétienne. Elle constitue un puissant témoignage de la force transformatrice de l’Esprit Saint lorsque des chrétiens d’origines diverses se rassemblent autour d’une vision et d’un objectif communs, avec authenticité et sincérité», souligne le texte de la méditation.

    La riche histoire de l’Église arménienne jalonnée de martyrs, en dit long sur ses efforts inébranlables et sa résilience pour maintenir la foi chrétienne en Arménie et dans la région environnante. L’unité au sein de l’Église devrait transcender toute affirmation doctrinale; il s’agit d’une expérience vécue qui approfondit l’identité spirituelle et renforce le témoignage commun, rappelle le texte.

    «En vivant dans l’unité, non seulement nous témoignons de l’amour et de la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ, mais nous incarnons également l’essence de ses enseignements. En nous soutenant les uns les autres et en célébrant la diversité de nos dons et de nos talents, soyons le reflet du cœur du Christ et faisons progresser son œuvre sur terre.» (cath.ch/mp)

    Manifestations en Suisse romandeDe nombreuses paroisses en Suisse romande proposent des temps de rencontres, d’échanges et de prière à l›occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. La communauté de travail des Églises chrétiennes de Suisse (CTEC) coordonne les diverses actions. Lecanton de Vaudpropose un abondant programme. Les communautés chrétiennes de Genève organisent une célébration œcuménique le dimanche 18 janvier à 17h, à l’église catholique deVésenaz.L’Église à Neuchâtel propose entre autres deuxconférencesde Thierry Collaud et de l’abbé Christophe Godel.ÀFribourgdivers temps de partage, animeront la semaine.Dans le diocèse de Sion, une célébration rassemblera les chrétiens le20 janvier à Monthey.Dans le Jura pastoral, les paroisses réformée et catholique vivront une célébration commune, le 18 janvier àl’église Notre-Damede Moutier à 10h. Également dans le diocèse de Bâle, RTS religion propose le dimanche 25 janvier une matinée œcuménique radiodiffuséede 9h à 11h sur RTS Espace 2en direct de La Neuveville (BE).

    Une longue traditionLes prémisses de la prière pour l’unité des chrétiens remontent déjà au XIXe siècle, à l’initiative de communautés issues de la Réforme. On perçoit alors de nombreux rapprochements chez les chrétiens non-catholiques, mais, à l’époque, l’Eglise catholique refuse d’y adhérer, puisque que sa conception de l’unité consiste en un simple retour au bercail des brebis égarées.Face à ces volontés d’union ou d’alliance, le pape Léon XIII, à la fin du siècle, invite cependant les catholiques à instaurer une neuvaine de prière dans le temps de Pentecôte pour «hâter l’unité du peuple chrétien».Après diverses initiatives dans le monde anglo-saxon à partir des années 1900, c’est finalement l’abbé Paul Couturier (1881-1953), prêtre diocésain de Lyon, qui donnera l’impulsion décisive à la forme actuelle de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en 1935. Dès lors, l’«œcuménisme spirituel» est né: les divers rameaux de la chrétienté peuvent s’approprier une prière dépourvue de tout accent prosélyte.Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent une semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens. Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration. MP

    L’Église apostolique arménienne.Fondée au début du IVe siècle, l’Église apostolique arménienne est reconnue comme l’une des plus anciennes communautés chrétiennes dans le monde. Elle  a joué un rôle essentiel dans la formation de l’identité spirituelle et historique du peuple arménien pendant près de deux millénaires. Elle incarne la résilience nationale, l’héritage culturel et la force spirituelle. Au-delà de son rôle de guide spirituel, l’Église a sauvegardé les traditions, la langue et les valeurs arméniennes. Aujourd’hui, encore face à des défis tels que le conflit du Nagorno-Karabakh et le déplacement de la population de l’Artsakh, l’Église continue d’être source de force et de réconfort pour la population.Pour la nombreuse diaspora des Arméniens du monde entier, l’Église reste un point de repère important. Doté d’un très riche patrimoine spirituel, artistique et architectural  l’Eglise arménienne rayonne bien au-delà des frontières du pays. Le Saint-Siège d’Etchmiadzine, situé près d’Erevan, est le centre spirituel et administratif de l’Église apostolique arménienne.A noter qu’il existe aussi une Église arménienne catholique dont les membres ont accepté l’union avec l’Eglise romaine en 1439. D’autres rapprochements eurent encore lieu aux XVIIe et XVIIIe siècle. MP

    Aumônerie hospitalière: les plans d'économies menacent le modèle soleurois

    Depuis des décennies, les Églises nationales et les hôpitaux publics du canton de Soleure collaborent dans le domaine de l'aumônerie hospitalière. Il existe même un comité directeur commun. Mais ce modèle est menacé car le canton souhaite se retirer …

    «Nous sommes un! Nous le sommes déjà!»: Léon XIV affirme l'unité des chrétiens

    Comme le veut la tradition, le pape Léon XIV a conclu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier 2026, par des vêpres en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Face aux représentants de différentes Églises et communautés chrétienn …

    Léon XIV appelle les chrétiens à faire advenir une «nouvelle ère missionnaire»

    Dans un message rendu public le 25 janvier 2026, Léon XIV appelle les catholiques à construire l’unité entre eux et avec les chrétiens d’autres confessions, en vue de la 100e Journée mondiale des missions qui aura lieu le 18 octobre prochain.

    Célébration œcuménique dans le «Moutier jurassien»

    Le 18 janvier 2026, une célébration œcuménique aura lieu à Moutier dans le cadre de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Un événement qui prend une signification particulière cette année avec le passage de la ville du canton de Berne au J …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    20

    Mar

    Sport

    Tournoi de football paroissial

    Eglise Saint-Francois, Lausanne

    21:15

    Venez nombreux a cet evenement organise par notre communaute paroissiale.

    Lieu: Eglise Saint-Francois, Lausanne. Entree libre.

    no_image

    Abus en France, deux collectifs interpellent Mgr Eric de Moulins-Beaufort

    Plusieurs victimes d’abus sexuels commis sur le territoire du diocèse de Reims et les Ardennes, dans le cadre des activités de l’Église catholique, ont déjà été reconnues par la justice. Persuadées que «l’ampleur réelle des faits demeure largement méconnue», les deux collectifs français de défense de personnes abusées affirment que seul un appel publique à témoins sera amène de briser le silence dans lequel s’enferment de nombreuses victimes.

    L’association Éclats Reims, créée par des victimes d’abus, accompagne environ 30 victimes d’agressions sexuelles commises entre 1950 et 1990 dans le cadre des activités de l’Église catholique. Elle a documenté des faits «d’une extrême gravité: viols, agressions sexuelles, violences physiques et psychologiques, emprise, soumission chimique, prises d’images pédopornographiques». Des crimes qui se seraient étendus sur plus de soixante ans, dans des cadres aussi variés que les colonies de vacances, les activités scoutes, les établissements scolaires, le catéchisme ou les foyers accueillant des enfants placés.

    Voix Libérées, pour sa part, a été créé en 2021 pour venir en aide aux anciens Petits Chanteurs de Touraine abusés. Le collectif souligne que, dans de nombreux autres diocèses français, les appels à témoins ont permis de révéler l’existence de victimes jusque-là isolées, de faciliter l’accès aux soins et aux dispositifs de réparation, et d’établir des faits que les archives – parfois détruites – ne permettent plus de documenter.

    Des attitudes contradictoires

    Le refus du diocèse de Reims lui paraît d’autant plus«incompréhensible»  qu’il émane de Mgr Eric de Moulins-Beaufort.L’archevêque de Reims a«exercé des responsabilités nationales majeures au moment de la reconnaissance institutionnelle des abus dans l’Église», souligne-t-elle dans son communiqué.

    Président de la Conférence des évêques de France (CEF) de 2019 à avril 2025 et acteur de la création de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France, Mgr de Moulins-Beaufort a en effet obtenu un changement d’attitude ddans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église. C’est sous sa gouvernance qu’a été rendu public l’aveu d’agression sexuelle sur une jeune fille de 14 ans par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le scandale entourant l’abbé Pierre ou encore celui touchant l’établissement de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. (cath.ch/com/lb)

    France, l’école de Bétharram va fermer dès que le Vatican aura donné son aval

    Il manque encore le tampon de Rome, mais la fermeture de l’école Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a été déjà annoncée. Elle fait suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences physiques et sexuelles qui y on …

    Trois évêchés alémaniques visent à coordonner leur prévention contre les abus

    Les diocèses de Coire et de Bâle vont renforcer leur collaboration en matière de prévention contre les abus dans le milieu ecclésiastique, à l’image de ce qui se fait déjà entre Coire et St-Gall. Ils recherchent un responsable commun pour, notamment, …

    Marche de soutien pour les victimes d'abus commis par un ancien curé à Fully

    À l’initiative de descendants de personnes victimes d’abus en Église, survenus plus particulièrement à Fully où un curé a commis de nombreux abus sexuels entre les années 1930 et 1978, et en collaboration avec le Groupe SAPEC, le diocèse de Sion orga …

    Un évêque espagnol accusé d’abus sur mineur remet sa démission au pape

    «Le pape Léon XIV a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Cadix et Ceuta, présentée par Mgr Rafael Zornoza Boy», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 novembre 2025. La cause de sa renonciation n’est pas spécifié …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues

    Pourquoi j'ai arrêté de courir après l'argent (La sagesse d'un boulanger)

    Dans cette vidéo intitulée «Pourquoi j'ai arrêté de courir après l'argent (La sagesse d'un boulanger)», nous vous proposons un moment de réflexion et de découverte. Un contenu multimédia qui invite à la contemplation et au partage.

    Publié le :
    12/02/2026 à 10:15

    Partager

    21

    Apr

    Culture

    Cours catechisme adultes

    Eglise de Neuchatel

    22:30

    Venez nombreux a cet evenement organise par notre communaute paroissiale.

    Lieu: Eglise de Neuchatel. Entree libre.

    no_image

    Un juif agressé physiquement à Zurich

    Le jeune juif orthodoxe, identifiable à sa tenue, a été agressé à coups de poing,alors qu’il marchait sur le trottoir à Wiedikon. Plusieurs passants sont intervenus pour maîtriser l’agresseur et le retenir jusqu’à l’arrivée de la police. La police municipale de Zurich confirme également l’agresseur  a accompagné se coups d’insultes antisémites et insultante. L’homme de 40 ans a été arrêté sur place.

    La violence antisémite menace la vie juive

    La victime a subi des éraflures au corps et au cou et est en état de choc. Selon la FSCI cet incident s’inscrit dans la série d’agressions antisémites qui ont fortement augmenté en Suisse depuis octobre 2023. Les personnes juives sont devenues des cibles d’insultes et de violence physique simplement en raison de leur apparence et de leur identité juive.

    De tels actes aggravent considérablement le sentiment d’insécurité au sein de la communauté juive. La FSCI s’attend à ce que la violence antisémite soit poursuivie de manière cohérente et clairement identifiée. (cath.ch/com/mp)

    Sanija Ameti a été condamnée pour atteinte à la liberté de croyance

    Le Tribunal de district de Zurich a condamné Sanija Ameti, ex-membre des Vert'libéraux du canton, à une peine avec sursis, pour atteinte à la liberté de croyance et des cultes, le 28 janvier 2026. Elle avait tiré en 2024 sur une image pieuse représen …

    Léon XIV appelle à lutter «contre toutes les formes d'antisémitisme»

    «Luttons contre toutes les formes d’antisémitisme», a déclaré Léon XIV dans une brève déclaration aux journalistes en sortant de Castel Gandolfo, dans la soirée du 27 janvier 2026.

    Attentat à Sydney: Léon XIV condamne les «violences antisémites»

    «Assez de ces formes de violences antisémites!», s’est insurgé le pape Léon XIV ce 15 décembre 2025, au lendemain de la fusillade terroriste qui a fait une quinzaine de morts pendant une fête juive à Sydney (Australie).

    La Fédération israélite salue les mesures contre le racisme et l’antisémitisme

    La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) salue la stratégie nationale contre le racisme et l’antisémitisme pour les années 2026 à 2031 adoptée par le Conseil fédéral.

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités les plus lues