Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Jeu. 12 févr. | Saint du jour | Parole rite Romain | Ambrosien
Advertisement
  • Flash Info

    Jubilé 2025 Année Sainte à Rome: pèlerinages et événements ouverts
    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    no_image

    Abus en France, deux collectifs interpellent Mgr Eric de Moulins-Beaufort

    Plusieurs victimes d’abus sexuels commis sur le territoire du diocèse de Reims et les Ardennes, dans le cadre des activités de l’Église catholique, ont déjà été reconnues par la justice. Persuadées que «l’ampleur réelle des faits demeure largement méconnue», les deux collectifs français de défense de personnes abusées affirment que seul un appel publique à témoins sera amène de briser le silence dans lequel s’enferment de nombreuses victimes.

    L’association Éclats Reims, créée par des victimes d’abus, accompagne environ 30 victimes d’agressions sexuelles commises entre 1950 et 1990 dans le cadre des activités de l’Église catholique. Elle a documenté des faits «d’une extrême gravité: viols, agressions sexuelles, violences physiques et psychologiques, emprise, soumission chimique, prises d’images pédopornographiques». Des crimes qui se seraient étendus sur plus de soixante ans, dans des cadres aussi variés que les colonies de vacances, les activités scoutes, les établissements scolaires, le catéchisme ou les foyers accueillant des enfants placés.

    Voix Libérées, pour sa part, a été créé en 2021 pour venir en aide aux anciens Petits Chanteurs de Touraine abusés. Le collectif souligne que, dans de nombreux autres diocèses français, les appels à témoins ont permis de révéler l’existence de victimes jusque-là isolées, de faciliter l’accès aux soins et aux dispositifs de réparation, et d’établir des faits que les archives – parfois détruites – ne permettent plus de documenter.

    Des attitudes contradictoires

    Le refus du diocèse de Reims lui paraît d’autant plus«incompréhensible»  qu’il émane de Mgr Eric de Moulins-Beaufort.L’archevêque de Reims a«exercé des responsabilités nationales majeures au moment de la reconnaissance institutionnelle des abus dans l’Église», souligne-t-elle dans son communiqué.

    Président de la Conférence des évêques de France (CEF) de 2019 à avril 2025 et acteur de la création de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France, Mgr de Moulins-Beaufort a en effet obtenu un changement d’attitude ddans la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église. C’est sous sa gouvernance qu’a été rendu public l’aveu d’agression sexuelle sur une jeune fille de 14 ans par le cardinal Jean-Pierre Ricard, le scandale entourant l’abbé Pierre ou encore celui touchant l’établissement de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques. (cath.ch/com/lb)

    France, l’école de Bétharram va fermer dès que le Vatican aura donné son aval

    Il manque encore le tampon de Rome, mais la fermeture de l’école Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) a été déjà annoncée. Elle fait suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les violences physiques et sexuelles qui y on …

    Trois évêchés alémaniques visent à coordonner leur prévention contre les abus

    Les diocèses de Coire et de Bâle vont renforcer leur collaboration en matière de prévention contre les abus dans le milieu ecclésiastique, à l’image de ce qui se fait déjà entre Coire et St-Gall. Ils recherchent un responsable commun pour, notamment, …

    Marche de soutien pour les victimes d'abus commis par un ancien curé à Fully

    À l’initiative de descendants de personnes victimes d’abus en Église, survenus plus particulièrement à Fully où un curé a commis de nombreux abus sexuels entre les années 1930 et 1978, et en collaboration avec le Groupe SAPEC, le diocèse de Sion orga …

    Un évêque espagnol accusé d’abus sur mineur remet sa démission au pape

    «Le pape Léon XIV a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Cadix et Ceuta, présentée par Mgr Rafael Zornoza Boy», a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 22 novembre 2025. La cause de sa renonciation n’est pas spécifié …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités liées

    Actualités les plus lues