Dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, la Paroisse réformée transfrontalière de Moutier (Par8) et la Paroisse catholique de Moutier (Unité pastorale Vallée de Delémont-Prévôté) proposent chaque année une célébration commune. En 2026, cette dernièrea lieu le 18 janvierà l’église Notre-Dame de la Prévôté de Moutier à 10h.
Une célébration qui a une portée particulière, alors que la commune de Moutier est depuis le 1er janvier sur territoire jurassien. Ses habitants ont en effet voté, le 28 mars 2021, en faveur de leur rattachement au canton à majorité francophone et catholique (alors que Berne est un canton protestant). Un processus qui ne s’est pas fait sans tensions. Une petite majorité de citoyens (54,9%) s’est prononcée pour le passage d’un canton à l’autre.
Une célébration «apolitique»
«Les Églises réformées du Jura ont demandé une célébration qui marquerait le changement de canton», indique à cath.ch l’abbé Christophe Boillat, curé de la paroisse catholique romaine Moutier. Il co-présidera la célébration du 18 janvier avec le pasteur Quentin Jeanneret. Pour autant, les responsables religieux seront très attentifs à ce que la célébration soit «apolitique». «Ce ne sera pas la place des discours», explique Christophe Boillat, qui sait à quel point le thème est «délicat». «La célébration, dans le cadre de la Semaine pour l’unité des chrétiens, aura surtout pour but de réaffirmer la bonne entente et coopération qui existent à Moutier entre protestants et catholiques», assure le curé.
Les changements administratifs sont par contre importants. La paroissede Moutiers’étendant au-delà du territoire communal, elle est devenue une entité bi-cantonale. «Il a fallu clarifier et ajuster nombre de points juridico-financiers», note Christophe Boillat. Une transition qui a nécessité cinq ans d’efforts. (cath.ch/com/arch/rz)
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiensChaque année, les chrétiens du monde entier sont invités du 18 au 25 janvier à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples: «Que tous soient un (…) afin que le monde croie» (Jn, 17: 21). La manifestation a vu le jour sous sa forme actuelle en 1935, sous l’impulsion du prêtre lyonnais Paul Couturier.
Aumônerie hospitalière: les plans d'économies menacent le modèle soleurois
Depuis des décennies, les Églises nationales et les hôpitaux publics du canton de Soleure collaborent dans le domaine de l'aumônerie hospitalière. Il existe même un comité directeur commun. Mais ce modèle est menacé car le canton souhaite se retirer …
«Nous sommes un! Nous le sommes déjà!»: Léon XIV affirme l'unité des chrétiens
Comme le veut la tradition, le pape Léon XIV a conclu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 25 janvier 2026, par des vêpres en la basilique Saint-Paul-Hors-les-Murs. Face aux représentants de différentes Églises et communautés chrétienn …
Léon XIV appelle les chrétiens à faire advenir une «nouvelle ère missionnaire»
Dans un message rendu public le 25 janvier 2026, Léon XIV appelle les catholiques à construire l’unité entre eux et avec les chrétiens d’autres confessions, en vue de la 100e Journée mondiale des missions qui aura lieu le 18 octobre prochain.
Le pape appelle à l'unité des chrétiens et à la fin du conflit en RDC
Lors de l’angélus du 18 janvier 2026, Léon XIV a appelé les catholiques à se joindre activement à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (18-25 janvier). Il a aussi lancé un appel plus particulier pour la fin du conflit en République démocra …
Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne
+41 21 654 45 50
Rédaction:redaction@cath.ch
Secrétariat:secretariat@cath-info.ch
Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.