Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Jeu. 12 févr. | Saint du jour | Parole rite Romain | Ambrosien
Advertisement
  • Flash Info

    Jubilé 2025 Année Sainte à Rome: pèlerinages et événements ouverts
    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    no_image

    L’Eglise adopte une évaluation psychologique de ses futurs agents pastoraux

    La procédure, développée par le groupe de travail, a été initialement testée dans le cadre d’une phase pilote d’avril à fin 2025. 72 assessments ont été réalisés (60 en allemand, 6 en français et 6 en italien). À cette fin, l’Église a collaboré avec 10 experts en psychologie/psychiatrie légale et en diagnostic RH.

    L’évaluation de la phase pilote a montré que les assessments ont été bien perçus par la majorité des candidats, indique le communiqué. Ceux-ci les ont trouvés professionnels, offrant un cadre bienveillant, importants et pertinents, mais aussi intensifs, fastidieux et parfois très éprouvants.

    Le dossier de cath.ch sur les abus en Eglise

    Une évaluation en quatre étapes

    L’évaluation a été conçue par un groupe de travail dirigé par le professeur Jérôme Endrass et son équipe (Dr. Astrid Rossegger et Mme Rahel Bader). Elle se divise en quatre étapes et repose sur les compétences de base nécessaires pour exercer une activité pastorale ajustée. Les trois premières étapes consistent en des évaluations professionnelles: un test psychologique, un entretien axé sur les compétences et un entretien médico-légal clinique.

    Ces trois premières étapes sont réalisées par des spécialistes externes et documentées dans des rapports distincts. Sur la base de ces derniers, les responsables au niveau diocésain mènent, dans une quatrième phase, un entretien avec les candidats et candidates.

    Tous les entretiens et évaluations ont été et seront menés par des experts externes reconnus. Dans certains cas, conformément aux recommandations des experts, les responsables diocésains ont décidé de cesser la collaboration avec les personnes dont les profils évalués ne pouvaient être validés.

    Premiers résultats observables de ces mesures

    Outre le fait d’identifier des candidats inaptes, l’évaluation psychologique des aptitudes aide à définir les objectifs de formation de chaque étudiant et étudiante. Ceux-ci bénéficient ainsi d’une évaluation externe de leurs capacités et limites à ce stade. Dès lors, des étapes de développement et des mesures de soutien sont convenues. Les évaluations constituent donc à la fois une mesure préventive contre les abus sexuels et spirituels et un élément clé du développement global du personnel pastoral.

    A la suite de l’étude pilote de 2023

    À la suite de l’étude pilote sur les abus sexuels dans le contexte de l’Église catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle publié le 12 septembre 2023, la Conférence des évêques suisses (CES), la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et la Conférence des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique en Suisse (KOVOS) avaient annoncé, entre autres mesures, l’introduction d’une évaluation des aptitudes psychologiques des futurs agents pastoraux et agentes pastorales.

    Cette mesure de profilage psychologique des futurs agents pastoraux était la deuxième promesse que Mgr Bonnemain, évêque de Coire, avait faite le 12 septembre 2023 lors de la publication de l’étude pilote sur les abus sexuels en Eglise entre 1950 et 2022. Les évêques avaient annoncé une attention accrue et systématique sur le profil psychologique des toutes les personnes actives en Église.

    Il s’agissait, avait annoncé Mgr Bonnemain, d’uniformiser les procédures en créant des standards nationaux dans le domaine. Dans ce sens, une professionnalisation du travail des ressources humaines était selon lui nécessaire pour garantir le respect des personnes. Ceci dans de toutes les instances de l’Église.(cath.ch/com/bh)

    Vers la création d’un registre national des évaluations des agents pastoraux?

    Les évêques suisses examinent actuellement la création d'un registre national des résultats des évaluations (assessments) désormais obligatoires pour tous les agents pastoraux. Les Eglises cantonales, en tant qu’employeurs, souhaitent de leur côté av …

    La bénédiction abbatiale d’Alexandre Ineichen aura lieu le 19 mars 2026

    La messe de bénédiction du nouvel abbé de Saint-Maurice, Mgr Alexandre Ineichen, se déroulera le 19 mars 2026, jour de la saint Joseph, en la basilique de l’Abbaye de Saint-Maurice, communique l’abbaye le 4 février. Lors des vêpres, les victimes des …

    Accusations de violences sexuelles contre les Frères des écoles chrétiennes

    Un collectif d’une vingtaine d’anciens élèves des frères des écoles chrétiennes dénonce des violences physiques et sexuelles commises entre 1955 et 1985 par des religieux et des laïcs dans une vingtaine d’écoles en France.

    Chemin synodal allemand: déception et succès partiels

    Frustration plutôt que patience lors du deuxième jour de l'assemblée synodale finale qui se tient à Stuttgart, dans le Land du Bade-Wurtenberg: les membres du synode font pression pour que les décisions soient mises en œuvre. L'absence de réaction de …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités liées

    Actualités les plus lues