Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Jeu. 12 févr. | Saint du jour | Parole rite Romain | Ambrosien
Advertisement
  • Flash Info

    Jubilé 2025 Année Sainte à Rome: pèlerinages et événements ouverts
    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    no_image

    Mgr Bonnemain, évêque de Coire, aura un auxiliaire

    Barbara Ludwig, kath.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

    «Cet été, j’ai écrit au pape pour lui dire que j’aimerais avoir un ou deux évêques auxiliaires. Il m’a répondu que nous pouvions avoir un évêque auxiliaire», a déclaré le 14 janvier 2026 Mgr Bonnemain, lors d’un événement à Dürnten (ZH). L’évêque de Coire doit maintenant proposer trois candidats au pape.

    Sondage au printemps

    Il était déjà connu que Mgr Bonnemain souhaitait avoir un ou deux évêques auxiliaires pour l’assister dans son travail. Au printemps 2025, le diocèse de Coire avait lancéun sondage dans le diocèseafin de déterminer le profil d’un futur évêque auxiliaire.

    Les résultats ont été présentés parle diocèseen juin. Il en est ressorti qu’une majorité de fidèles souhaitait avoir au moins un évêque auxiliaire, voire deux. La raison la plus souvent citée pour la nomination d’un évêque auxiliaire a été celle du soutien à l’évêque diocésain dans sa charge de travail. En raison de la taille, de la diversité linguistique et culturelle du diocèse de Coire et de la répartition des compétences qui en découle, la présence d’un évêque auxiliaire est perçue comme absolument nécessaire.

    Nomination par le pape

    En juin, le diocèse avait indiqué que si le dicastère pour les Évêques arrivait à la même conclusion, Mgr Bonnemain soumettrait un dossier de candidats potentiels, selon la procédure pour la nomination d’un évêque auxiliaire. Le choix et la nomination sont au final effectués par le pape. Pour des raisons historiques, le diocèse de Coire possède une procédure de nomination épiscopale particulière. La nomination d’un évêque auxiliaire est toutefois moins complexe que celle d’un évêque diocésain. (cath.ch/kath/bal/rz)

    Chine, l'Église officielle annonce l'installation d'un nouvel évêque

    Le site de l’Église catholique en Chine a annoncé, le 21 janvier 2026, la renonciation de Mgr Nicolas Han Jide, évêque du diocèse de Pingliang, et l’installation de son successeur, l’évêque coadjuteur Antoine Li Hui, le 15 janvier dernier. Interrogé …

    Trois évêchés alémaniques visent à coordonner leur prévention contre les abus

    Les diocèses de Coire et de Bâle vont renforcer leur collaboration en matière de prévention contre les abus dans le milieu ecclésiastique, à l’image de ce qui se fait déjà entre Coire et St-Gall. Ils recherchent un responsable commun pour, notamment, …

    «Une pastorale sans mission canonique serait une rupture dans le système dual»

    Luis Varandas, vicaire général pour Zurich-Glaris (diocèse de Coire), estime que le nouveau règlement d'engagement de l'Église cantonale zurichoise constitue une «solution équitable». Il salue le fait que les agents pastoraux n'aient plus à craindre …

    Le cardinal Ryś, proche du pape François, nommé archevêque de Cracovie

    Léon XIV a nommé le cardinal polonais Grzegorz Ryś archevêque de Cracovie – ancien prestigieux diocèse de Jean Paul II –, a annoncé le Saint-Siège le 26 novembre 2025. Âgé de 61 ans, ce cardinal au profil proche du pape François était jusqu’à présent …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités liées

    Actualités les plus lues