Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Jeu. 12 févr. | Saint du jour | Parole rite Romain | Ambrosien
Advertisement
  • Flash Info

    Jubilé 2025 Année Sainte à Rome: pèlerinages et événements ouverts
    Carême 2026 Découvrez les initiatives diocésaines
    Synode sur la synodalité Les conclusions du processus synodal attendues prochainement
    no_image

    Baisse des fidèles des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud

    Reprenant des données de l’Office fédéral de la statistique, Statistique Vaud précise dans son communiqué que «les personnes qui déclarent ne pas faire partie d’une Église ou d’une communauté religieuse forment le groupe le plus important depuis 2016». Quelque 40% de la population vaudoise (de plus de 15 ans) s’identifie désormais à ce groupe.

    Ce phénomène révèle des différences générationnelles: les jeunes déclarent moins de religiosité que leurs aînés. Plus de la moitié (52%) des Vaudois de moins de 40 ans sont sans religion, contre 42% sur l’ensemble de la population cantonale. Statistique Vaud note encore qu’«un niveau de formation élevé est fréquemment associé au fait de ne pas déclarer de religion».

    Au gré des migrations

    Du côté des confessions les plus représentées, le canton compte aujourd’hui un quart de catholiques, un cinquième de protestants et 6% de musulmans (+1,2%). Protestant depuis le XVIe siècle, le canton a vu son paysage religieux évoluer par l’effet des migrations. L’arrivée de travailleurs du Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal) pendant la période des Trente Glorieuses a renforcé la communauté catholique, aujourd’hui majoritaire. A la fin des années 1990, les personnes arrivées des Balkans ont fait progresser la proportion de musulmans dans le canton. Leurs enfants sont désormais assez âgés pour être pris en compte dans les études statistiques.

    Autre donnée relevée par l’institut de statistiques vaudois: le recul de la participation aux services religieux. La pratique de la prière en privé reste par contre stable pour toutes les confessions. Près d’un quart (24%) des personnes croyantes prient quotidiennement, un dixième (12%) chaque semaine, et plus d’un tiers jamais. Cette tendance, elle aussi, se retrouve dans tout le pays. (cath.ch/ag/lb)

    Les personnes sans appartenance religieuse toujours plus nombreuses en Suisse

    Un prêtre vaudois sera jugé pour abus sexuels sur mineur

    Un prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a été renvoyé devant le tribunal de police de la Broye et du Nord vaudois pour «actes d’ordre sexuel avec des enfants», a indiqué le ministère public du canton de Vaud. Le jugement devrait interven …

    Une aumônière réformée écrit une chanson en hommage aux victimes de Crans

    Aumônière de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, Véronique Julier a écrit, dans la nuit du 5 janvier 2025, une chanson en hommage aux victimes de l'incendie du Nouvel An à Crans-Montana. Poétique, sobre, portée vers le ciel, mais sans ré …

    Le nombre de chrétiens en Israël augmente

    Selon le Bureau central des statistiques d’Israël, les citoyens chrétiens sont environ 184’200, soit 1,9% de la population du pays, une légère hausse de 0,7% par rapport à l’année précédente.

    La transmission de la religion par la famille perdure en Suisse

    En Suisse, 92% de la population ayant une religion l'a héritée d'au moins un de ses parents, indique le 17 décembre 2025 l’Office fédéral de la statistique. La pratique religieuse, par contre, est plus prononcée chez les personnes qui ne partagent pa …

    Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne

    +41 21 654 45 50

    Rédaction:redaction@cath.ch

    Secrétariat:secretariat@cath-info.ch

    Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.

    Actualités liées

    Actualités les plus lues