La justice s’est saisie de l’affaire après uneplainte déposée en 2024, alors que le prêtre était actif dans une paroisse vaudoise, rapporte, le 7 février 2026, le quotidien24 heures. Le prêtre a été retiré de son ministère durant l’été 2024, mais reste pour l’heure présumé innocent, a précisé le diocèse.
La plainte provient du père d’une jeune fille mineure, victime d’attouchements. «C’est le contexte de l’affaire, la nature des faits reprochés, ainsi que la profession du prévenu, quelques mois après l’annonce d’uneenquête canonique lancée par le Vaticanà la suite d’accusations d’abus sexuels au sein de l’Eglise, notamment en Suisse romande, qui ont motivé sa décision», a expliqué à l’ATS le porte-parole du Ministère public précisant aussi que ce prêtre n’a jamais été condamné pénalement en Suisse.
A l’époque du dépôt de la plainte pénale en 2024, plusieurs médiasavaient rapporté que ce prêtre aurait déjà fait l’objet de signalements et de polémiques auparavant en Suisse et en France, dont un signalement à la police par le diocèse de LGF en 2019. Les soupçons portaient sur un comportement inapproprié vis-à-vis d’une personne adulte et l’enquête de police avait été classée sans suite.
«Nous faisons confiance à la justice pour établir les faits et les juger. Pour l’instant, je ne peux pas me prononcer, mais si les faits sont avérés, de tels agissements sont bien sûr dramatiques», a précisé Mgr Morerod à24 heures. (cath.ch/24h/mp)
Nominations dans le diocèse de LGF
Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne Genève et Fribourg (LGF) a nommé:
L’Eglise réformée vaudoise établit une fondation pour lutter contre les abus
L’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV) a mis sur pied une nouvelle entité indépendante pour la lutte contre les abus sexuels en son sein.
Premier recteur laïc pour le Lycée-Collège de Saint-Maurice
Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Léonard Barman, professeur d’histoire et de français, au poste de recteur du Lycée-Collège de Saint-Maurice. Il s’agit du premier laïc à occuper ce poste, dans le contexte du détachement de l’établissement scolaire …
Doctrine de la foi: Léon XIV appelle à un traitement attentif des cas d’abus
Traiter avec «justice» et «vérité» les cas d’abus et offrir aux fidèles une parole «claire» dans un monde sécularisé. Telles sont les recommandations de Léon XIV aux membres du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF), reçus au Vatican dans le cadr …
Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne
+41 21 654 45 50
Rédaction:redaction@cath.ch
Secrétariat:secretariat@cath-info.ch
Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.