La politicienne zurichoise Sanija Ameti, âgée aujourd’hui de 34 ans, avait provoqué une vague d’indignation début septembre 2024.Elle avait tiré une vingtaine de fois au pistolet à billes sur une image de la Vierge Marie et de l’enfant Jésus trouvée dans un catalogue de vente aux enchères, puis posté des images de sa performance sur les réseaux sociaux.
Traduite en justice suite à plusieurs plaintes déposées auprès du Ministère public du canton de Zurich pour atteinte à la liberté de croyance, elle a été reconnue coupable le 28 janvier 2026 et condamnée à une peine pécuniaire avec sursis de 60 jours-amende à 50 francs. L’accusée a refusé de s’exprimer durant l’audience.
Tout à la fois coupable et victime
Suite au scandale,Sanija Ametiavait par contre rapidement présenté des excuses à toutes les personnes qu’elle avait heurté, assurant ne pas avoir voulu blesser leurs sentiments religieux. «Il me fallait des motifs suffisamment visibles pour le tir à dix mètres. Je n’avais que ce catalogue sous la main, qui était suffisamment grand. Je n’ai pas fait attention au contenu. C’était inadéquat. Je suis sincèrement désolée si j’ai blessé quelqu’un!»
Victime d’attaques verbales haineuses (qui ont nécessité une protection policière), l’élue zurichoise, d’origine bosniaque et musulmane agnostique, a quitté en janvier 2025 le parti Vert’Libéral et a perdu son emploi dans l’agence de relations publiques Farner. Elle siège encore en tant que candidate libre au parlement communal de Zurich, mais ne se représentera pas aux élections du 8 mars. Elle a aussi annoncé se retirer ce printemps de la coprésidence du mouvement politique Operation Libero.
Une affaire devenue politique
Durant les interrogatoires des enquêteurs, la jeune femme avait à nouveau déclaré ne pas s’être rendue compte que l’image représentait l’enfant Jésus et Marie. Une excuse qui n’a pas convaincu le procureur. Selon ce dernier, la politicienne avait prémédité son geste, dans un but de provocation.
Parmi les plaignants figurent Nicolas Rimoldi, président du mouvement antivax Mass-Voll, ainsi que le président des Jeunes UDC, Nils Fiechter, et son épouse. Pour cette dernière, les tirs de Sanija Ameti constituent «un appel à la violence contre les chrétiens».
L’argument a été balayé par l’avocat de la défense. Les plaignants abusent de cette procédure pour défendre leurs propres intérêts politiques, a-t-il argumenté, et faire avancer leur objectif de «remigration», à savoir le renvoi de Suisses d’origine étrangère. (cath.ch/ag/rts/lb)
«Le délit de blasphème est d'un autre temps», estiment les Jeunes Vert'libéraux
Dans un communiqué daté du 6 février 2026, titré Abolissons le délit du blasphème!, les Jeunes Vert'libéraux réclament la suppression de l’article 261 du Code pénal suisse. «Dans une démocratie libérale, il doit être possible de se moquer des religio …
J.J. Friboulet: «Le service public redistribue les richesses»
Qu’est-ce que l’Eglise catholique pense du service public? Cette notion rejoint-elle les principes chrétiens? L’économiste et historien des idées Jean-Jacques Friboulet donne son éclairage sur ces questions.
Immeuble de Londres: la défense veut invalider des décrets du pape François
Dans le procès en appel de l’immeuble de Londres, la défense a tenté une dernière fois le 5 février 2026 de faire invalider des décrets du pape François. Elle voudrait obtenir par ce moyen l’annulation du premier procès.
Procès de l'immeuble de Londres: des rescrits du pape François contestés
Les audiences du procès en appel de l'affaire dite de 'l'immeuble de Londres' ont repris le 3 février 2026. La matinée a été consacrée aux exceptions soulevées par les avocats de la défense concernant les rescrits du pape François ayant élargi les po …
Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne
+41 21 654 45 50
Rédaction:redaction@cath.ch
Secrétariat:secretariat@cath-info.ch
Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.