Le Tribunal fédéral a confirmé les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2023. Reconnu coupable d’avoir profité de sa position pour détourner des dizaines de milliers de francs en favorisant, contre des rétrocommissions, l’adjudication de travaux de transformation d’un immeuble à Lausanne, l’ancien vice-président de la Fondation des constructions paroissiales catholiques (FCPC) et de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC) avait été condamné à 30 mois de prison, dont 12 ferme, pour gestion déloyale, corruption et blanchiment d’argent.
Les faits remontent aux années 2016 à 2018. Les sommes détournées, de l’ordre de 87’000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l’Église pour ses besoins personnels. La rénovation du bâtiment au boulevard de Grancy, propriété de la FCPC, avait coûté près de 6 millions de francs.
En février 2019, à la demande de la FCPC et de la FEDEC, le prévenu avait démissionné, avec effet immédiat, de ses vice-présidences et de tous les organes auxquels il appartenait au sein des institutions de l’Église catholique romaine du canton. (cath.ch/ag/arch/lb)
Un an de prison ferme pour l’ancien vice-président de la FEDEC
Eric Imseng: «On prive les détenus de liberté, mais pas de vie»
Dans Lueurs au creux de l'ombre: Entretiens avec un aumônier dans les prisons (Ed. Vérone), le pasteur réformé Eric Imseng revient sur ses années passées à l’écoute des personnes détenues, en tant qu’aumônier de prison. Il y questionne son approche e …
Nullité des mariages: le pape met en garde contre une «compassion mal comprise»
«Vous êtes appelés à préserver la vérité avec rigueur, mais sans rigidité, et exercer la charité sans omission», a déclaré Léon XIV aux membres de la Rote romaine, reçus en audience le 26 janvier 2026 au Vatican. Il a insisté sur le fait que les proc …
St-Gall: les plaintes contre des prêtres pour abus sexuels classées
Faute d’éléments suffisamment circonstanciés, en raison de la prescription ou du décès des auteurs, la justice civile est souvent impuissante face aux abus sexuels sur mineurs commis il y a plusieurs décennies. Le ministère public du canton de St-Gal …
Enquête canonique contre trois prêtres de Riaumont pour violences sur mineurs
Trois prêtres de la communauté catholique traditionaliste de Riaumont, au nord de la France, sont visés par une enquête canonique concernant des violences sur mineurs.
Rue de Genève 88bisCH-1004 Lausanne
+41 21 654 45 50
Rédaction:redaction@cath.ch
Secrétariat:secretariat@cath-info.ch
Retrouvez leBulletin de Cath-Info, qui donne des nouvelles régulières de nos activités.